contact
fond
anams anams anams anams anams anams anams
don

Accompagnement des Enfants Hospitalisés de la Chaîne de l’Espoir

Logo Chaine de l'Espoir.png Historique

 

 Très sensible à la détresse des enfants français ou étrangers hospitalisés sans la présence de leurs parents ou de parents en difficultés face à l’hospitalisation, Médecins du Monde a mis en place en avril 1988 la Mission Parrainage des Enfants hospitalisés, reconnue par une convention signée avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

 Depuis le 1er janvier 2019, cette mission a rejoint la Chaîne de l’Espoir pour une plus grande synergie en milieu de santé ; elle a pris le nom de :« Accompagnement des Enfants Hospitalisés » selon les mêmes principes de fonctionnement et la même équipe de parrains/marraines.

Elle accompagne chaque année plus d’une centaine d’enfants, soit depuis sa fondation plus de 2 500 enfants isolés pendant leur hospitalisation, dont près de 150 à la Réunion.




Objectif

 

L’Accompagnement des Enfants Hospitalisés vient en aide aux démunis de la santé que sont ces enfants isolés et malades qui ont besoin d’être parrainés et qui  souffrent de pathologies graves.

De la naissance à 18 ans, ils viennent parfois de loin : d’Afrique subsaharienne, du Maghreb et des DOM-TOM (Antilles, Réunion ou Mayotte). Ils viennent également d’autres régions de France quand les parents sont retenus par des obligations professionnelles ou familiales.

Cependant, dans de nombreux cas, les parents sont présents mais confrontés à des difficultés sociales (famille monoparentale, maîtrise insuffisante de la langue, situation irrégulière…) qui les empêchent de gérer seuls l’hospitalisation de leur enfant.

 


Actions

 

Accompagner un enfant pendant son hospitalisation c’est:

-briser sa solitude en étant à l’écoute de ses besoins,

- partager son espoir,

-lui donner la force de lutter,

-faire le lien avec les équipes soignantes.

-et faciliter le maintien des relations avec sa famille, dans le respect de son identité et de sa culture.

Mission de prévention : en essayant, par la présence régulière et attentive des bénévoles, d’atténuer certains troubles psychologiques liés aux carences affectives de la séparation parfois brutale d’avec les parents.

Mission de soutien : en accompagnant l’enfant malade tout au long de son hospitalisation, quelquefois d’un établissement à un autre.

Mission de lien : entre l’enfant et ses parents. Les parrains et les marraines se proposent également de maintenir, voire de restaurer, les liens quelquefois distendus avec les parents.

Les bénévoles effectuent 3 visites par semaine dont 1 pendant le week-end (le rythme et la durée des visites sont établis en fonction de l’âge et de la pathologie de l’enfant).

Les sorties sont autorisées quand l’état de santé le permet, dans le respect du cadre posé par l'équipe médicale et de la mission Parrainage.


Informations

 

L’Accompagnement des Enfants Hospitalisés de la Chaîne de l’Espoir est présent dans 17 centres hospitaliers :

  • en Île-de-France : Robert Debré,  Necker, Trousseau, Saint-Louis,  Croix Rouge Margency, Pédiatrie et Rééducation Bullion, Château des Côtes, Pouponnière Paul Parquet, St Maurice, Edouard Rist, CMJE Montreuil, Institut Curie, Institut Gustave Roussy, C.R.F. Villiers sur Marne, Centre de rééducation à Antony etc..

  • à la Réunion : Hôpital de Saint-Denis

  • dans un avenir proche, un développement est envisagé dans certaines métropoles régionales.


Composition

 

Bénévoles :

  • 90 parrains/marraines

  • 12 coordinatrices

  • 1 secrétaire (2 matinées par semaine)

  • 2 personnes chargées du recrutement

  • 1 personne chargée des relations publiques

Responsable opérationnelle: Sylvie Guillaume.

Responsable pour la Chaîne de l’Espoir : Sophie Rollin


mots clés
À voir
mail.jpg
Partenaires